code de déontologie - obligations générales du photographe

 

Art. I/1 - connaissances professionnelle. Le photographe a une connaissance approfondie, tant théorique que pratique, sur l'art de la photographie et du contact humain.
Art. I/2 - Formation continue. Sa formation et son développement personnel doivent être en constante progression tout au long de sa carrière.

Art. I/3 - Indépendance professionnelle. Le photographe ne doit pas accepter des conditions de travail qui porteraient atteinte à son indépendance professionnelle et, notamment, qui l'empêcheraient d'appliquer les principes déontologiques énoncés ici.

Art. I/5 - Information sur son exercice. Toute information du public (articles, publications, documents pédagogiques etc...) doit être fait avec l'accord du sujet si celui-ci pourrait être reconnaissable.

 Devoirs du photographe vis à vis des sujets


Art. II/1 - Qualité des séances. Dès lors que le photographe accepte des séances de prise de vues avec un sujet, il s'engage à mettre en oeuvre tout son professionnalisme pour un résultat de qualité. Il s'engage aussi à rester continuellement à l'écoute du modèle, à le conseiller et à l'éclairer sur les techniques de poses.

 

 Art. II/3 - Devoir de réserve. Conscient de la relation très spécifique qui le lie à ses sujets, le photographe observe une attitude de réserve en toutes circonstances. Il ne montrera les photos à des tiers que sur autorisation du sujet.

Art. II/4 - Abstinence sexuelle. Les séances de photographie-thérapie ne doivent en aucun cas être prétexte à des relations sexuelles.

Art. II/5 - Respect de l'individu. Le photographe respecte l'intégrité et les valeurs propres du sujet.

Art. II/6 - Règles de sécurité. Le photographe respectera toutes les règles de sécurité physique et de non-violence vis à vis de lui même et des sujets.

Art. II/7 - Secret professionnel. Le photographe se soumet aux règles usuelles du secret professionnel pour tout ce qu'il a vu et entendu au cours des séances.

Art. II/8 - Garantie de l'anonymat. Le photographe prend toutes les précautions nécessaires pour préserver l'anonymat des sujets s'ils en expriment le souhait.

 

merci


Contact - C.G.U. - Signaler un abus